Qu’est-ce que le Yoga ?

Le yoga, issu d’une tradition millénaire indienne, est une discipline du corps et de l’esprit, c’est un chemin de connaissance, de sagesse.

En occident, le yoga, ou plus précisément le HATHA yoga, est surtout pratiqué comme une discipline de bien-être physique et psychique, parfois dans une recherche de Sagesse et Sérénité.

Le yoga vise à la purification de l’esprit et du corps pour créer les conditions de la méditation. C’est l’union du corps et de l’esprit, de plus petit au plus grand, du soi individuel et le Soi universel.

Il est un point d’ancrage, pas seulement une méthode de mise en forme, c’est une véritable science pour mener une vie équilibré, un moyen d’explorer tout le potentiel humain.

Comme n’importe quelle science, le yoga convient aux hommes de toutes les races et e tous les pays. Le yoga est une méthode destinée à restreindre la turbulence naturelle de nos pensées, laquelle empêche impartialement tous les hommes de tous les pays d‘entrevoir leur vrai nature d’esprit.

Yogananda

Comment se déroule une séance de yoga ?

Main méditation yoga

La séance du yoga est un havre de paix, un moment de sérénité que l’on offre à soi-même. Un cours hebdomadaire dure 1h15. Par une série de postures « asanas », qui fortifie et purifie le corps, nous terminons par une courte relaxation.

Une attention particulière est portée sur la respiration. Le souffle « prana yama » est notre lien avec la vie, avec tout l’univers. Une respiration calme et consciente apaise le mental.

Quels sont les bienfaits ?

Le yoga est une discipline d’auto-guérison par l’auto-manipulation. Par une pratique régulière les bienfaits sont innombrables. Le corps est fortifie et purifié.

Les articulations lubrifiées. L’équilibre amélioré. La souplesse augmentée. La concentration, le sommeil et le maintien améliorés. Les tensions libérées. L’anxiété et le stress diminués

Main méditation yoga